Située à 45km d’Agra, Fatehpur Sikri est l’ancienne capiale de l’empereur Mughal: Akbar.
Il faut emprunter un bus partant d’Idgah Bus Stand à Agra et qui coute 40 roupies.
Une fois sur place, je suis accosté par un jeune indien souhaitant « améliorer son anglais » (comprendre par la vous faire la visite et vous demander de l’argent après). Je lui dit que je n’ai pas d’argent mais que je peux lui payer un repas plus tard. Il accepte et on continue notre route.
Il me fait passer par des passages déviés, et on se retrouve à visiter le site par l’exterieur. On ne croise personne pendant plus d’une heure. Les lieux sont differents de ceux traditionnellement visités.
J’apprecie beaucoup ce moment, il ne fait pas trop chaud et les lieux sont impregnés d’histoire.
Par la suite nous allons visiter le Jama Masjid, une mosquée géante et magnifique.
Son entrée principale, le Buland Darwaza est vraiment impressionnante.
Plus loin, la tombe de Sheikh Salim en impose de part sa couleur marbre. Nous y sommes entrés après que la prière soit finie et j’ai pu faire un noeud pour faire un voeux (la blague xD).
Nous avons continués la visite et finis au restaurant de la gare routière. Une belle demi journée de visite qui s’achève par un tres bon repas (un Palak Paneer vraiment excelent ! comprendre fromage paneer aux épinards).
Dans le bus du retour, je discute avec un moine bénédictin indien, en vacance dans la région mais originaire du Kerala. Il me raconte son voyage en Allemagne et en Autriche, et on discute de beaucoup de choses, notamment le fait d’être un moine catholique en Inde !