Contexte:
5 semaines de vacances pour le nouvel an chinois lors d’une année d’études à Chongqing, en 2010.
Après une journée de visite à Leshan, nous prenons le bus jusqu’à la gare, pour nous rendre compte que nous venions de rater le dernier train de la journée direction Emeishan. On nous propose un voiture avec chauffeur (comprendre taxi clandestin), et nous acceptons bien que nous n’apprécions pas vraiment ce mode de transport.
Arrivés à Emei, nous rejoignons le TeddyBear Hôtel, hôtel bien connu des backpackers. On nous annonce que les lits que nous avions réservés en dortoir ne sont pas disponibles, mais une chambre triple nous est proposée pour le prix des dortoirs.
Lors du repas du soir, Andy le patron s’installe à notre table pour discuter et nous en profitons pour lui demander de nous aider à organiser nos deux jours de visites de la montagne. Après un long échange en anglais/mandarin, nous décidons de faire le sommet le premier jour, et la partie basse le lendemain. Il nous donne plusieurs cartes qui nous seront par la suite bien utiles.
Des l’aube (6h30), nous prenons un bus pour deux heures de route. Direction le parking d’altitude.
Le prix de l’entrée du park est de 80 yans. Le prix du bus est faible (mais je n’ai pas su retrouver le ticket).
Pour atteindre le sommet (3080m), des milliers de marches ont été construites. Ici pas de chemins, mais un escalier géant qui rend la montée très verticale.
Les marches à cette altitude sont gelées. Il est difficile d’avancer sans glisser. Nous achetons des crampons ainsi que des canes pour nous aider.
Nous découvrons rapidement le premier temple, le JieYin Palace, construit aux abords du Leidongping peak.
Nous marchons pendant presque trois heures. Les marches s’enchainent et l’activité nous réchauffe (et ce bien heureusement car la température est basse, et nous traversons un nuage givrant).
Par la suite nous commençons à entrevoir le soleil et les nuages se dissipent. Les marches deviennent plus accessibles et la montée plus agréable.
Arrivés au sommet, c’est bel et bien le ciel qui nous a le plus marqués. En effet, à Chongqing où nous étudions, la pollution et la brume permanente produite par le confluent entre la rivière Jialing et le Yanzi Jiang (plus connus sous le nom de yantze) nous empêche d’apercevoir le ciel bleu. Ici, il est magnifique, bleu et sans un nuage. Enfin si, il y a des nuages, mais ceux ci sont en contre bas et représentent une vrai ‘mer de nuages’. Au loin nous pouvons observer des sommets enneigés.
Encore quelques marches et nous voici au bas de l’escalier final. Il est jalonné de magnifiques éléphants.
La statue de Samantabhadra est grandiose (aussi connue sous le nom de Puxian, un Bodhisattva). Elle est immense, à cette altitude et avec ce ciel bleu, elle nous parait mystique. Le soleil qui est à son zénith la fait briller et nous en sommes métaphoriquement tout comme littéralement éblouis.
Les temples alentours sont tout aussi beaux, et sont eux aussi ornés de plaques d’or.
Nous n’avons pas le temps d’aller jusqu’au temple du Wanfo Peak, mais nous pouvons l’observer à distance. Une mer de nuage se jette en formant des vagues blanches sur les versants de la montagne.
Sur le chemin du retour nous avons pu croiser notre premier singe sauvage.
Bilan:
Une très bonne journée. Commencée très tôt, et finie tard, nous avons montés plusieurs milliers de marches pendant plus de trois heures, et nous avons du les redescendre par la suite. Mais le spectacle en valait le coup, et nous avons eu beaucoup de chance pour la météo ! Ce genre de spectacle n’est pas courant. A ne surtout pas rater !
Pingback: Jiuzhaigou - ChinaTrip 2010 ◈ Backpack In Asia