Contexte:
5 semaines de vacances pour le nouvel an chinois lors d’une année d’études à Chongqing, en 2010. De retour de Jiuzahigou.
A peine arrivés à la gare routière, nous trouvons une auberge ou loger. Les prix sont corrects et les chambres agréables. Il semblerait que nous soyons les seuls.
Nous disposons de l’après midi, ce qui est très rare pour nous ! Après avoir réservé notre trek à cheval pour le lendemain, nous prenons le temps de visiter la ville.
Songpan est une ville fortifiée située à presque 3000 mètres d’altitudes. Ses remparts sont impressionnants et entourent le centre de la ville historique. La montagne autour de la ville est très sèche et dénudée, on a du mal à réaliser l’altitude à laquelle nous sommes.
Le soir, nous dinons dans un petit bui-bui, ou la situation devient vite cocasse. Nous demandons quelle viande nous mangeons (nous avons l’habitude de commander plus ou moins au hasard pour découvrir de nouveaux plats), et la réponse ne nous est pas familière. Nous listons toutes les viandes que nous connaissons en mandarin, et aucunes ne correspondent… et à ce jour je n’ai toujours pas de réponse…
Départ pour le trek à cheval dans les montagnes. Direction le parc du Mounigou et le hot-spring. Il a neigé pendant la nuit et les paysages sont totalement différents de ceux de la veille ! Tout est blanc, ce qui nous réjouis, d’autant plus que nous ne réalisons pas encore que nous allions avoir très froid !
Nos chevaux n’ont pas l’air très costauds, mais ils avancent bien. Nous avons le temps d’observer les paysages enneigés, tout en apercevant au loin des temples construits au sommet de plusieurs pics.
La neige se met à tomber et l’avancée s’en voit ralentie. Certains passages plus ardus nous poussent à descendre de cheval, ces derniers ont du mal à franchir certaines sections gelées et pentues. Nous commençons à bien ressentir le froid.
Nous descendons un col en allure rapide car nos guides le font en courant ! Je passe mon temps à glisser, mes chaussures ne sont pas adaptées (chaussures de skate). A ma décharge, il est très dur de trouver des chaussures pointures 47 en Chine ! 43 est le maximum dans un grand nombre des magasins (véridique).
Nous avons eu la chance de croiser des Yaks (et non ce n’est pas du yak que nous avons mangé la veille !).
Arrivés sur place, il nous reste deux heures avant le coucher du soleil, on en profite pour visiter le parc.
Le soleil est de la partie, ce qui nous permet de prendre de belles photos. Les lacs sont pour la plupart gelés. Nous sommes les seuls sur place et nous profitons de ce petit moment de liberté (ce qui est très rare en Chine).
Le hot-spring donne envie, mais même si l’eau est chaude, nous n’avons rien pour nous sécher, et nous sommes à une heure de marche du refuge. Donc idée à oublier !
Petite soupe de pâtes avec choux oignons et ail pour bien se réchauffer ! Car nous ne le savons pas encore mais la nuit va être rude ! Alors qu’il fait -10 degrés dehors, nous dormons dans une pièce non isolée (au vent est un terme approprié).
Le lendemain, départ par la route. Le trajet est moins intéressant mais cette portion ne dure qu’une heure.
Nous atteignons un village tibétain avec de superbes maisons, et bien sur de belles stūpas.
Nous voici de retour sur la piste, dernier panorama et vue sur les montagnes du Sichuan avant de redescendre sur Songpan. Vous pouvez admirer notre guide qui trouve ça plus drôle de descendre en courant !
Bilan :
Nous avons passés trois belles journées à Songpan. Les deux journées de trek restent de très bons souvenirs car nos guides étaient très sympatriques et les paysages étaient du début à la fin beaux et intéressants.
Pingback: Jiuzhaigou - ChinaTrip 2010 ◈ Backpack In Asia