Contexte:
5 semaines de vacances pour le nouvel an chinois lors d’une année d’études à Chongqing, en 2010.
Nous voici de retour à Chengdu. Après avoir visité la ville, rendu visite à ses pandas, et après avoir côtoyé les singes sur les flancs du mont Emei (Emeishan sommet, Emeishan bas), nous voici arrivés à la gare routière pour acheter nos billets pour Jiuzhaigou. Je prends le mien, mais lorsque viens le tour de mes amis, on leur annonce qu’il n’y en a plus… Nous en sommes déjà à nous demander si nous zappons Songpan ou Jiuzhaigou… mais on nous indique une agence de voyage qui peu nous proposer un transport. On nous y propose les derniers billets pour un aller retour et visite, mais les tarifs sont prohibitifs et les visites groupées ne nous intéressent pas. Nous négocions tout de même un billet aller uniquement, pour 4 fois le tarif normal tout de même.
6 heures du matin, départ de Chengdu. On nous annonce un trajet de 11 heures, mais nous en ferons réellement 17. Il y a des travaux sur la route, beaucoup de poussière. Nous faisons un arrêt de presque une heure pour attendre que les engins libèrent la route. Le décors est magnifique, sec et poussiéreux (poussière que nous ressentons dans le bus avec un air par moment difficile à respirer).
23 heures, nous voici enfin arrivés. Le bus nous dépose à l’entrée de la ville, tout est fermé, pas d’hôtels en vue et pour arranger les choses, il fait très froid (février dans le Nord Sichuan, température en dessous de zéro degrés).
Nous trouvons un magasin ouvert, on nous y offre du thé chaud et on nous propose gentiment de nous trouver un hôtel. Une personne vient nous chercher en voiture et nous amène dans un hôtel pas super mais vu la situation, nous étions bien contents ! Nous prenons une chambre lit double, à trois. Budget étudiant vous dites ? ^^
Une odeur de viande grillée nous attire, un peu plus bas dans la rue. Nous y trouvons une petite échoppe, barbecue improvisé, ou nous dégustons une cuisse de poulet accompagnée de champignons et de légumes grillés. Certainement notre meilleur repas depuis une semaine de voyage, et ce pour un prix modique (le meilleur je n’en suis pas sur, mais certainement le plus réconfortant, avec tout ce froid et après cette journée galère !).
Levés tôt le matin, nous nous dirigeons directement au « jiuzhai valley – national park ».
Pour information, prix du billet 70 yuans par journée, et 80 yuans pour les navettes de bus. Nous prenons l’option bus n’ayant qu’une journée sur place, mais si vous y restez deux jours je vous conseille de faire à pied.
Les bus sont en fait des navettes, qui parcourent le parc « d’amont en aval » et vice-versa. Il est possible de descendre à n’importe quel arrêt, pour le reprendre plus tard. Il y en a beaucoup donc on n’attends que rarement le bus suivant.
Il est possible de manger sur place. Deux solutions: le restaurant de type cafeteria dans le bâtiment principal, entouré de magasins souvenirs pas forcement très traditionnels, ou alors manger dehors autour de tables installées devant un magasin proposant nouilles instantanées et autres plats à manger rapidement.
A notre surprise, certains lacs sont totalement gelés ! Je ne vous avais pas mentis sur le froid !
Le parc de Jiuzhai est une vallée protégée magnifique. Vous y trouverez des lacs, chutes d’eau, mais aussi des parties plus sauvages, à savoir la section vallée inondée.
Les cascades sont tout aussi belles. Elles sont gelées mais pas totalement, ce qui nous permet d’admirer ces belles coulées d’eau. Seul bémol, les installations d’observations sont construites beaucoup trop proches des cascades (en période touristique haute, les passerelles doivent êtres bondées de monde, ce qui doit enlever un peu de magie au lieu).
Les eaux sont bleues, et les couleurs que nous avons la chance d’observer nous paraissent presque irréelles.
Il y a du monde et prendre des photos sans touristes dessus n’est pas tache facile (d’autant que l’on nous demande de poser toutes le 2 minutes, mais ça c’est le jeu en Chine !).
Nous avons choisis de prendre le bus, mais nous ne nous sommes pas contentés des arrêts proposés par le chauffeur. Il ne faut pas hésiter à demander à descendre à la volée, car certains lieux en valent la peine !
Sur le chemin du retour, nous croisons un groupe nous offrant une jolie pose pour une photo souvenir.
La journée passe vite et il est temps de revenir. Sur le chemin du retour, nous passons devant un village tibétain mais nous n’avons pas le temps de nous y arrêter.
Bilan:
Après une longue journée de visite nous sommes comblés ! La fatigue due au voyage de la veille s’est faite sentir, mais l’expérience valait le coup. Nous avons pu rencontrer pendant les mini transports en bus plusieurs groupes d’étudiants chinois, qui comme nous profitent des vacances pour visiter la région. Au final nous avons apprécié ces moments de bus, même si nous avons survolés certains lieux, nous avons passés une journée bien intense !
PS :
Je pensais scanner les dépliants trouvés sur place que j’ai conservé, mais ils sont en mandarins.
Voici le site officiel: www.jiuzhai.com Par contre c’est en full mandarin, bonne chance !
Après Jiuzhaigou, direction Songpan !
Pingback: Songpan horse trek - ChinaTrip 2010 ◈ Backpack In Asia